COURRIER DE RENTRÉE

Vire, 13 juillet 2017

Madame, Monsieur,

La rentrée scolaire 2017-18 se déroulera à partir du lundi 4 septembre, 9h00, selon le calendrier au verso.

Le Conseil Régional de Normandie verse une subvention afin de procéder à l’achat des équipements de protection individuelle pour les élèves de 1ère année de CAP et 1ère année de Bac professionnel.

Les équipements suivants seront donc pris en charge et prêtés par le lycée pour ces élèves :

 1ère année de CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) : chaussures de sécurité, blouse de laboratoire, pantalon et veste de cuisine.
 2nde Bac professionnel Outillage et TCI : cotte, chaussures de sécurité, protection auditive, gants et lunettes.
 2nde Bac professionnel logistique : chaussures de sécurité, gants et blouse.

De même, le Conseil Régional aide les familles des élèves de CAP, BAC PRO à l’achat des manuels grâce au dispositif « Atouts Normandie ». Vous devez vous créer votre compte à l’adresse suivante : https://atouts.normandie.fr.
Les listes des manuels à acquérir seront fournies par les professeurs à la rentrée.

L’exéat doit être impérativement fourni pour le jour de la rentrée.

Pour les fournitures scolaires, outre le matériel habituel (agenda, cahiers ou classeurs, crayons,…), les demandes spécifiques seront précisées à la rentrée.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Proviseur,

A COGNET

Conditions d’inscription

jeudi 25 septembre 2014

Conditions d’Inscriptions

Entrée en 3ème Pré-Professionnelle

Cette classe scolarise des élèves sortant de 4ème, volontaires, et prêts à se mobiliser autour d’un projet de poursuite d’étude dans la voie professionnelle. Ce module, véritable espace de remotivation, participe pleinement à l’éducation à l’orientation en conduisant les élèves à appréhender la réalité des métiers et des formations, et à mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de l’année scolaire.

Procédure : la constitution du dossier "Demande d’admission en classe de 3ème Pré-Professionnelle " se fait avant juin dans l’établissement d’origine. Le dossier est transmis par l’établissement d’origine.

Entrée en 2nde professionnelle (préparation d’un bac professionnel 3 ans) ou première année de CAP en 2 ans après la classe de 3ème (ou après une classe de 2nde générale et technologique ou de 2nde professionnelle pour un doublement ou une réorientation vers la voie professionnelle).

Procédure : les élèves postulent par le biais d’une procédure informatique en s’adressant à leur établissement d’origine qui est en charge de la saisie des vœux à partir de la fiche de candidature complétée par la famille.
Un barème est constitué des notes et compétences de l’élève ainsi que de l’avis du chef d’établissement. Des bonus complètent éventuellement ce barème.
À partir du nombre de points recueillis par les candidats, un classement des élèves est effectué pour chaque formation en fonction du nombre de places disponibles.

Chaque famille est tenue informée du résultat de l’affectation courant juin. L’élève peut alors se trouver dans deux situations :

Admis. Si l’élève est admis, la famille doit procéder sans attendre à son inscription, et ce dès la réception de son avis d’affectation (avant l’été).
Sur liste supplémentaire. Si l’élève n’est pas admis, il est alors inscrit sur une liste supplémentaire. Dans la notification reçue par la famille, le rang de classement est précisé. Sachez que des désistements sont enregistrés chaque année : le fait d’être sur liste supplémentaire ne signifie donc pas nécessairement que vous ne serez pas admis.

Dates d’inscription
Les inscriptions en 1ère année de CAP-seconde professionnelle (BAC professionnel 3 ans) ou en 3ème "Pré-PRO" ont lieu fin juin, début juillet.

Le Lycée professionnel informe les élèves affectés et transmet un dossier d’inscription ou contacte par téléphone les intéressés au fur et à mesure du classement sur liste complémentaire.

Les futurs élèves doivent se présenter muni de toutes les pièces indiquées dans le dossier selon un planning transmis avec le dossier d’inscription ou dès réception du dossier d’inscription, une fois les dates d’inscription passées.