COURRIER DE RENTRÉE

Vire, 13 juillet 2017

Madame, Monsieur,

La rentrée scolaire 2017-18 se déroulera à partir du lundi 4 septembre, 9h00, selon le calendrier au verso.

Le Conseil Régional de Normandie verse une subvention afin de procéder à l’achat des équipements de protection individuelle pour les élèves de 1ère année de CAP et 1ère année de Bac professionnel.

Les équipements suivants seront donc pris en charge et prêtés par le lycée pour ces élèves :

 1ère année de CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) : chaussures de sécurité, blouse de laboratoire, pantalon et veste de cuisine.
 2nde Bac professionnel Outillage et TCI : cotte, chaussures de sécurité, protection auditive, gants et lunettes.
 2nde Bac professionnel logistique : chaussures de sécurité, gants et blouse.

De même, le Conseil Régional aide les familles des élèves de CAP, BAC PRO à l’achat des manuels grâce au dispositif « Atouts Normandie ». Vous devez vous créer votre compte à l’adresse suivante : https://atouts.normandie.fr.
Les listes des manuels à acquérir seront fournies par les professeurs à la rentrée.

L’exéat doit être impérativement fourni pour le jour de la rentrée.

Pour les fournitures scolaires, outre le matériel habituel (agenda, cahiers ou classeurs, crayons,…), les demandes spécifiques seront précisées à la rentrée.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Proviseur,

A COGNET

" A qui le tour ? "

lundi 9 janvier 2017

Ce vendredi 6 janvier 2017 nous avons célébré le vernissage de notre nouvelle policière A qui le tour ?
Cette séance matinale s’est déroulée en présence de Madame Gournay Lecomte représentant la région Normandie, de Monsieur Couesnon représentant la ville de Vire, de Monsieur Roger Huet de la société SOFICOM représentant les partenaires professionnels du lycée et de deux journalistes (Ouest-France et La Manche libre). Etaient présents aussi la direction du lycée Mermoz (Monsieur Cognet, Monsieur Durand, Monsieur Raymond, Madame Audrain accompagnés de Madame Hus), des enseignants (Mme Le Dréau, M. Le Dréau, Mme Chaffin, M. Depierre et M. Gibert). Citons enfin les élèves de 1ère bac. Pro. Métiers de la sécurité.

Cette matinée avait pour but de saluer la parution d’une nouvelle policière réalisée par les élèves de MS et les quatre professeurs cités ci-dessus. Ce livre est une œuvre collective qui combine les programmes de trois disciplines : le français, l’art et les métiers de la sécurité.
Après avoir visité à deux reprises le Mont-Saint-Michel et étudié une nouvelle policière écrite par Nadine Mousselet (Scalpées dans la Baie) pour s’imprégner du cadre et des contraintes d’écriture du genre, les élèves ont construit un scénario. Ce scénario a été découpé pour que chaque élève réalise son chapitre. Le principe de travail retenu est celui de la réécriture. Ainsi, chaque scripteur a réécrit entre 7 et 10 fois son chapitre, de façon à l’améliorer et d’harmoniser la narration. Ensuite, chaque chapitre a fait l’objet d’une illustration en lien avec l’histoire.
Nous avons eu la chance enfin de visiter l’imprimerie Corlet de Condé-sur-Noireau, où cette publication a été matériellement finalisée, en compagnie de notre interlocutrice madame Patarin.

Ouest France - 10 janvier 2017