UNE NOUVELLE DIRECTION AU LYCEE

L’équipe de direction est renouvelée depuis la rentrée 2017.

Tout d’abord enseignante en maths sciences en lycée professionnel, puis proviseure adjointe du lycée Charles Tellier de Condé-en-Normandie, et enfin principale dans les collèges de Cabourg et de Jean Moulin à Caen, Marlène TOURRET occupe à présent le poste de proviseure.

A ses côtes, Annick TACK prend le poste de provisoire adjointe. Elle vient essentiellement du collège où elle a enseigné en tant que professeur d’histoire géographie dans l’académie de Lille puis de Caen. Durant quatre années, elle était principale adjointe au collège du Val d’Aure, collège qui est entré en éducation prioritaire en 2015.

La rentrée des élèves s’est déroulée de façon sereine. L’effectif du lycée se monte à 380.
Les projets pédagogiques et éducatifs sont nombreux pour cette année scolaire. Nous vous en ferons part régulièrement sur ce site ainsi que sur la page Facebook du lycée.

" A qui le tour ? "

lundi 9 janvier 2017

Ce vendredi 6 janvier 2017 nous avons célébré le vernissage de notre nouvelle policière A qui le tour ?
Cette séance matinale s’est déroulée en présence de Madame Gournay Lecomte représentant la région Normandie, de Monsieur Couesnon représentant la ville de Vire, de Monsieur Roger Huet de la société SOFICOM représentant les partenaires professionnels du lycée et de deux journalistes (Ouest-France et La Manche libre). Etaient présents aussi la direction du lycée Mermoz (Monsieur Cognet, Monsieur Durand, Monsieur Raymond, Madame Audrain accompagnés de Madame Hus), des enseignants (Mme Le Dréau, M. Le Dréau, Mme Chaffin, M. Depierre et M. Gibert). Citons enfin les élèves de 1ère bac. Pro. Métiers de la sécurité.

Cette matinée avait pour but de saluer la parution d’une nouvelle policière réalisée par les élèves de MS et les quatre professeurs cités ci-dessus. Ce livre est une œuvre collective qui combine les programmes de trois disciplines : le français, l’art et les métiers de la sécurité.
Après avoir visité à deux reprises le Mont-Saint-Michel et étudié une nouvelle policière écrite par Nadine Mousselet (Scalpées dans la Baie) pour s’imprégner du cadre et des contraintes d’écriture du genre, les élèves ont construit un scénario. Ce scénario a été découpé pour que chaque élève réalise son chapitre. Le principe de travail retenu est celui de la réécriture. Ainsi, chaque scripteur a réécrit entre 7 et 10 fois son chapitre, de façon à l’améliorer et d’harmoniser la narration. Ensuite, chaque chapitre a fait l’objet d’une illustration en lien avec l’histoire.
Nous avons eu la chance enfin de visiter l’imprimerie Corlet de Condé-sur-Noireau, où cette publication a été matériellement finalisée, en compagnie de notre interlocutrice madame Patarin.

Ouest France - 10 janvier 2017