COURRIER DE RENTRÉE

Vire, 13 juillet 2017

Madame, Monsieur,

La rentrée scolaire 2017-18 se déroulera à partir du lundi 4 septembre, 9h00, selon le calendrier au verso.

Le Conseil Régional de Normandie verse une subvention afin de procéder à l’achat des équipements de protection individuelle pour les élèves de 1ère année de CAP et 1ère année de Bac professionnel.

Les équipements suivants seront donc pris en charge et prêtés par le lycée pour ces élèves :

 1ère année de CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) : chaussures de sécurité, blouse de laboratoire, pantalon et veste de cuisine.
 2nde Bac professionnel Outillage et TCI : cotte, chaussures de sécurité, protection auditive, gants et lunettes.
 2nde Bac professionnel logistique : chaussures de sécurité, gants et blouse.

De même, le Conseil Régional aide les familles des élèves de CAP, BAC PRO à l’achat des manuels grâce au dispositif « Atouts Normandie ». Vous devez vous créer votre compte à l’adresse suivante : https://atouts.normandie.fr.
Les listes des manuels à acquérir seront fournies par les professeurs à la rentrée.

L’exéat doit être impérativement fourni pour le jour de la rentrée.

Pour les fournitures scolaires, outre le matériel habituel (agenda, cahiers ou classeurs, crayons,…), les demandes spécifiques seront précisées à la rentrée.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Proviseur,

A COGNET

Carnet de BORD 5 - Séjour en MACEDOINE

lundi 25 avril 2016

Vendredi 22 Avril

De bon matin, accompagnés par Kostadin Popovski, commandant de la brigade de sapeurs pompiers de Bitola et notre collègue Iljo Trajkovski avec ses élèves macédoniens, nous avons suivi la carte des opérations des 9-11 mai 1917 dans le saillant Archenard, au contact des lignes bulgares.

Sur un plateau aride, sans relief contraignant, nous nous sommes divisés en deux groupes après l’identification d’un chaos granitique, documenté par les photographies de l’armée d’Orient réalisées pendant l’assaut ainsi que par les cartes militaires, sous la dénomination de "Rocher du Renard". Le site a été photographié exactement sous le même angle.

Pour le premier groupe, relevé en plan d’un nid de mitrailleuses français et découverte du premier site attesté de positions "marmitées", c’est à dire cratérisées par une intense préparation d’artillerie bulgare visant le 54è régiment d’infanterie coloniale le 10 août 1917.

L’autre groupe est arrivé sur les lignes bulgares, très bien conservées, des tranchées discontinues garnies à intervalles réguliers de bunkers en béton armé renforcés par des blocs de quartz. L’un d’entre eux présentant une inscription bulgare datée de 1917, une autre première pour notre travail d’inventaire des sites du front d’Orient.
Ensuite, les deux équipes à nouveau réunies ont parcouru à pied le trajet des renforts montant en première ligne à travers le ravin de la Makovska jusqu’au village de repli de Rapech où le bus nous attendait pour le retour.

De retour à Bitola, les enseignants revigorés par une douche bienvenue ont répondu à l’invitation de madame l’ambassadrice Laurence Auer à la cérémonie de remise d’insignes de chevalier de l’ordre des palmes académiques à leur ami Iljo Trajkovski en présence de sa famille et de ses collègues du lycée Josip Broz Tito.

Samedi 23 avril

A 7h 30, nous avons pris un bus financé par nos collègues sur leurs fonds propres en direction du lac d’Ohrid. Sur une route bien fatiguée, dont les travaux de rénovation financées par la banque mondiale viennent d’être suspendus en représailles aux dérives du gouvernement macédonien, nous avons parcouru 70 km en plus de deux heures.
Visite du monastère orthodoxe de Saint Naum, dédicacé à un disciple de Saint Méthode au XIè siècle. Sublimes fresques byzantines, graffiti de croisés, dans un parc rafraîchi par des sources où s’époumonnent des paons en rut.
En face de la rive, à une portée de flèche, Pogradec, première ville de l’autre coté de la frontière albanaise.
Visite d’un village lacustre néolithique reconstitué sur le lac au pied d’un camp militaire romain.
Enfin, repas à Ohrid et visite libre laissée à l’initiative des élèves.