PLAN ETUDIANT

Le Gouvernement engage cette année une nouvelle procédure d’admission dans le supérieur.

Il s’agit du « Plan étudiants » qui entend apporter une aide accrue au lycéen concernant son orientation dans l’enseignement supérieur. Il favorisera un suivi personnalisé des lycéens de terminale dans la construction de leur projet post-baccalauréat. Plusieurs nouvelles mesures voient le jour.

Afin de favoriser la personnalisation du suivi des élèves, les classes de terminales pourront bénéficier, à partir du mois de décembre, de deux professeurs principaux.
L’année de terminale sera ponctuée de deux temps forts consacrés à l’orientation. Une première semaine aura pour objectif d’aider les lycéens à faire émerger et à définir leur projet. Une deuxième semaine, en amont des vacances d’hiver, devra leur permettre d’affiner leurs choix.

L’Education nationale met à disposition des élèves un nouvel espace proposé par l’ONISEP et un site www.terminales2017-2018.fr qui permettront aux lycéens de trouver des ressources et des interlocuteurs. La nouvelle plateforme de vœux contiendra aussi de nombreuses ressources (connaissances et compétences attendues des formations, taux de réussite dans les formations selon le baccalauréat d’origine, débouchés des formations).

Le rôle du conseil de classe est renforcé. Au cours du premier conseil de classe, l’équipe pédagogique examinera les intentions d’orientation exprimées par les élèves et émettra les conseils et recommandations nécessaires. Le deuxième conseil de classe examinera les vœux d’orientation saisis par les élèves sur la nouvelle plateforme. Chaque vœu fera l’objet d’une « fiche Avenir » comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.

Pour une information détaillée, veuillez vous rendre sur le site du Lycée Professionnel Jean Mermoz et/ou prendre connaissance du document « Un meilleur accompagnement vers le supérieur » à l’adresse suivante :