Hommage au colonel BELTRAME rendu par les élèves de la section Métiers de la Sécurité

Mercredi 4 avril 2018, un hommage au Colonel Arnaud Beltrame a eu lieu au Lycée Jean Mermoz de Vire par les classes de Métiers de la sécurité.

L’attentat du 23 mars 2018 a bouleversé la France entière et particulièrement les trois classes de bac pro Métiers de la Sécurité du lycée Jean Mermoz à Vire Normandie. Les élèves de cette section se destinent à devenir gendarme, policier, pompier ou encore militaire. Arnaud Beltrame (ancien gendarme à la brigade d’Avranches) a été dans le passé en relation avec le Lycée Jean Mermoz dans le cadre des périodes de formation en milieux professionnels.

A l’initiative de Mme Carole Chesnel, conseillère principale d’éducation, les élèves en tant que futurs professionnels des métiers de la sécurité ont tenu à réaliser cet hommage dans des conditions d’une cérémonie officielle. Vêtus de leur uniforme, ces élèves ont également mis en pratique une marche au pas, accompagnée de l’hymne de leur section. Lise Launay, Antonin Delange et Nina Tilleaux ont fait la lecture de textes rédigés collectivement dans leurs classes respectives de 2nde, 1ere et terminale MS.

« C’est grâce à ces personnes qu’au quotidien nous persistons à exercer ces métiers afin de sauver des vies mêmes si parfois nous pouvons mettre la notre en péril » affirme Lise Launay en seconde. « Tout cela fait de son sacrifice un acte de bravoure exemplaire » avance Antonin Delange en première. « Malgré ses projets et son jeune âge, le Colonel Arnaud Beltrame n’a pas hésité une seule seconde à se sacrifier pour un otage » tient à préciser Nina Tilleaux en terminale. Des paroles de jeunes et futurs professionnels des métiers de la sécurité qui se souviendront de ce héros rempli d’honneur et de courage.

Hommage des élèves de 2nde Bac Pro Métiers de la Sécurité

Le nom du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est devenu ce vendredi 23 mars l’héroïsme Français. L’acte de bravoure et de générosité de ce gendarme lors de l’attentat de Trèbes, qui a donné sa vie pour en sauver une autre a déclenché une émotion nationale. C’est donc la raison pour laquelle nous sommes tous réunis aujourd’hui sachant que l’on se destine à des métiers de la sécurité. Nous sommes donc tous fiers de lui ainsi que de son courage. C’est grâce à ces personnes qu’au quotidien nous persistions à exercer ces métiers afin de sauver des vies mêmes si parfois nous pouvons mettre la notre en péril. Nous pensons donc que le meilleur hommage pour cette Homme est de penser à son courage et à tous ceux qui sont tombés avec lui.

Hommage des élèves de 1ere Bac Pro Métiers de la Sécurité

Le 23 mars 2018, une date qui restera marquée dans nos mémoires. Dans un centre commercial de Trèbes, aux alentours de 11h00, alors que des personnes faisaient paisiblement leurs courses comme ils l’avaient t’en déjà fait. Un homme qu’on peut qualifier de terroriste, prit en otage plusieurs clients du centre commercial.
Peu de temps après l’alerte, la gendarmerie nationale arriva sur place. Un lieutenant-colonel décida d’intervenir seul car des vies étaient en danger.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame
Il n’était pas obligé, il n’était pas obligé de prendre la place d’un otage. Mais il l’a fait … Conscient des risques encourus il y est allé, animé d’un courage et d’un sens du devoir sans pour sauver une vie. Tout cela fait de son sacrifice un acte de bravoure exemplaire, un acte qu’on pourrait qualifier sans aucun doute d’héroïque. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous pouvons qualifier le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame de Héros
Nous pensions particulièrement aux trois autres victimes civiles mortellement touchées dans cette attaque, ainsi qu’aux seize blessés marqués à vie aussi bien psychologiquement que physiquement. Nous partageons la douleur des familles et nous leurs exprimons nos plus sincères condoléances ainsi que notre soutien.

Hommage des élèves de Termilale Bac Pro Métiers de la Sécurité

Arnaud Beltrame, homme de foi, héros de la patrie a laissé sa vie pour autrui ce 23 mars 2018 lors de l’attentat terroriste à Trèbes. Un acte héroïque dont la France n’est pas prêt d’oublier, un acte d’honneur qui doit nous servir d’exemple, en tant que futurs gendarmes, policiers, militaires, pompiers. Des métiers à risque, des métiers peu remercier mais qui font la force de notre patrie et qui permettent de sauver de nombreuses vies.
Cet homme a prouvé toutes les devises existantes au sein de nos métiers « honneur et patrie », « courage et dévouement », « sauver ou périr » mais aussi celle de notre France « Liberté, Égalité, Fraternité ». Des devises qui ont chamboulé notre Nation et tous les cœurs qui la remplissent ce 23 mars.
Le Colonel Arnaud Beltrame restera gravé à jamais dans nos cœurs, nos pensées, nos mémoires … Un homme qui a laissé derrière lui une famille, une femme, des parents ... Malgré ses projets et son jeune âge, Arnaud Beltram n’a pas hésité une seule seconde à se sacrifier pour un otage.
Maintenant, héros de la patrie, nous tenons à vous remercier pour votre acte majestueux et tenons a ce que vous reposiez en paix et fier de votre sacrifice.