L’entreprise FAURECIA & le lycée MERMOZ : un partenariat au service des élèves

Dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise FAURECIA, courant février 2019, les élèves de terminale TO du lycée MERMOZ ont travaillé en binôme à la définition de la mise en bande et à la modélisation d’une matrice qui permettrait la fabrication d’un grain : élément d’une articulation de siège.

Le 28 février, le groupe TTO s’est rendu sur le site FAURECIA de Caligny, dans un premier temps le groupe international FAURECIA a été présenté ainsi que les produits fabriqués et les évolutions prochaines avec les véhicules autonomes.
Les élèves ont pu voir les technologies performantes nécessaires à l’usinage et à la maintenance des outillages ainsi que certains outils de découpage fin sur des presses à l’arrêt ou en fonctionnement.
Tous les acteurs rencontrés sur les UAP (Unité Autonome de Production) ont mis en avant la rigueur, la passion et leur capacité à communiquer sur leur métier et la technique.

Le 07 mars, Mr Osmond (Responsable Designer) et Mr Amice (Responsable Méthode) sont venus présenter au lycée Mermoz la technologie du découpage fin.
Les élèves ont exposé leurs travaux. Une critique constructive et une méthodologie de travail pour l’étude d’une mise en bande se sont instaurées.
A l’outillage, les élèves ont découvert l’outil-module qui permet réellement de fabriquer le produit étudié.

Le Lycée MERMOZ remercie les collaborateurs de FAURECIA qui ont permis de faire vivre ce partenariat qui, nous l’espérons, se poursuivra.

Rédacteur Article : M. LEDEUX Yannick, professeur Construction
Professeur de Construction