La cuisine moléculaire dans tous ses états présentée par les élèves de Terminale CAP PSR !

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, le lycée Mermoz ainsi que 8 collèges et 5 autres lycées de l’académie de Normandie étaient inscrits au concours CGenial.

Ils devaient présenter leurs projets scientifiques lors d’une finale académique le 1er avril 2020 dans les locaux de l’Ensicaen. Malheureusement, suite à la crise sanitaire que nous avons connue, cette finale n’a pas pu avoir lieu.

Le rectorat de Normandie, Sciences à l’école et la Fondation CGenial tient à saluer l’investissement des élèves ainsi que l’engagement de leurs enseignants. Un grand bravo à eux pour leur travail.

Cette année, les élèves de la filière CAP PSR (Production et Service en Restauration) ont à nouveau travaillé sur cette thématique de la cuisine moléculaire dans le cadre du concours C Génial 2022.

Lundi 7 mars, point d’aboutissement du projet, les élèves ont présenté leur travail devant un public en salle polyvalente.

Tour à tour, les élèves ont abordé les thématiques suivantes :

  • Comment faire découvrir la cuisine moléculaire ?
  • Qu’est ce que la cuisine moléculaire ?
  • Quel est intérêt ?
  • Quelle est son histoire ?
  • Comment ça marche ?
  • Quels ustensiles utilise t-on ?
  • Quelles sont les techniques utilisée en cuisine moléculaire ?
  • Quelles sont les applications pratiques ?

Ci-dessous le diaporama présenté le 7 mars 2022 :

PDF - 4.7 Mo

Les élèves ont ensuite expliqué les différentes techniques (la gélification, la sphérification, l’émulsification, l’épaississement) qu’ils ont appris et donné des exemples de créations : spaghettis aux goûts de fruits et de légumes, jus de fruits gélifiés...

Les élèves ont précisé que le contexte sanitaire n’a pas permis de faire goûter les aliments aux élèves de 1ère année de CAP, ce qui avait été possible en 2019-2020.

Mme Magueur, professeure d’Arts Appliqués, a travaillé sur la notion de design culinaire en lien avec la présentation des assiettes.

Mme Long adresse des remerciements aux enseignants qui ont accompagné les élèves, M. Pernier, professeur de biotechnologies et Mme Magueur.

Un grand merci également à Mme Long, professeure de math Sciences, pour son investissement dans ce projet.

Mme Long informe les élèves que des diplômes de participation ainsi que quelques cadeaux de la part de C Génial leur seront remis au prochain cours.

Ci dessous la vidéo réalisée avec les élèves de la cohorte Terminale CAP PSR 2019-2020 :
https://youtu.be/RuX5OFbOKWw

sur le site de l’académie de Caen :
http://www.ac-normandie.fr/academie...

sur le site de « Sciences à l’Ecole » :
http://www.sciencesalecole.org/fina...