PACK numérique lycéen : Remise des ordinateurs portables

Jeudi 16 septembre 2021, en présence de Mme Catherine Gourney-Leconte, vice-présidente de la Région Normandie, les élèves de 2nde Bac Pro et de 1ère année de CAP ont reçu un ordinateur portable.

Cette distribution s’inscrit dans le cadre du Pack numérique lycéen. Cela consiste en la distribution d’un ordinateur portable individuel à chaque lycéen de seconde générale, technologique et professionnelle et des lycéens de 1ère année de CAP.
Les élèves pourront en bénéficier pour l’ensemble de leur scolarité au lycée, soit trois années pour les 2nde Bac Pro et deux années pour les 1ère CAP.

Mme Gourney-Leconte a précisé que cette distribution s’inscrit dans la volonté de la Région Normandie de lutter contre la fracture numérique, fracture qui a été prégnante lors de la crise sanitaire du COVID. Des besoins se sont révélés et la région a décidé d’investir. La Région Normandie va donc investir 60 millions d’euros sur 3 ans, va mettre à niveau les réseaux Wifi des lycéens publics et a déployé un nouvel espace numérique de travail l’Educ de Normandie. Elle souligne également le fait que l’ensemble des conseils d’administration des lycées ont donné leur accord.

Mme Exertier, proviseure du lycée professionnel Jean Mermoz, précise que ces ordinateurs pourront être utilisés en classe dans le cadre d’activités pédagogiques proposées par les enseignants, mais aussi à la maison dans le cadre du travail personnel. Ils pourront également accéder à diverses applications dont Pronote (logiciel d’emplois du temps et de gestion des notes et compétences), PIX (Service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques pour tous, tout au long de la vie)....