Des lycéens citoyens qui s’engagent dans la vie de leur lycée !

La citoyenneté, cela s’apprend et surtout cela se vit au quotidien.

Etre engagé dans la vie de son lycée, c’est d’abord voter pour élire ses représentants. Pour certains ce sera faire campagne et peut-être devenir un élu représentant de ses camarades de classe ou de l’ensemble des élèves de l’établissement.

Les élections des délégués :

• Du 6 septembre au 1 octobre, la campagne électorale pour les délégués de classe s’est déroulée.
  • Du 4 au 8 octobre, les élèves de chaque classe ont désigné démocratiquement des délégués titulaires et suppléants. Des éco-délégués ont également été élus.

Les délégués du Conseil de Vie Lycéenne

• Le vote s’est déroulé le 11 octobre. Tous les élèves avaient la possibilité de voter.
  • Les candidatures ont été affichées sous la forme d’ un « arbre des candidatures »
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées.

Le CVL est composé des membres suivants  :

• 10 représentants des élèves
  • 8 représentants de personnels travaillant au lycée
  • 2 représentants de parents d’élèves.
  • Le CVL est présidé par le chef d’établissement.

Le vice-président du CVL est un lycéen. Il est élu pour 1 an parmi les candidats à l’élection des représentants des élèves au conseil d’administration.

Cette année, c’est Marie Laffaiteur qui a été élue en tant que vice-présidente du CVL à l’unanimité. Quatre délégués ont été également élus cette année et pour deux ans. Nous les félicitons !

Suite à cette élection, la première assemblée générale du CVL s’est tenue.

L’engagement des élèves peut également s’exercer dans le domaine du développement durable !

Jeudi 14 octobre, les éco délégués se sont réunis en salle polyvalente.
Ils ont pu échangés sur des axes de travail. Ils pourront bénéficier d’ une formation en novembre réalisée par « Génération Energie ».
Les éco-délégués sont inscrits au défi académique « Eco Délégués, agir pour les ODD » (Objectifs Développement Durable).

Les éco-délégués sont encadrés cette année par Mme Le Dréau, professeure, Mme Haas, Conseillère Principale d’Education et M. Reaubourg, Assistant d’éducation.