Journée de la Laïcité

Depuis 2011, le 9 décembre est devenu la Journée de la laïcité à l’école.

La date anniversaire de la loi de 1905 fournit l’occasion d’un travail sur la laïcité, d’en expliquer le sens, la portée, d’approfondir les réflexions et de mener des actions sur ce sujet, actions destinées à construire une véritable culture civique. Ce principe de laïcité protège la liberté de chacun.

Plusieurs actions ont été menées au lycée Mermoz afin de permettre aux élèves d’échanger sur la laïcité :

Une exposition sur le thème de la Laïcité de la ligue de l’Enseignement a pris place dans le Hall d’accueil de l’établissement. 8 kakémonos sur différents thèmes tels que la laïcité en France, la laïcité dans le monde.... pour comprendre ce que signifie la laïcité.

Un arbre de la laïcité était également installé dans le Hall. Sur cet arbre, ils ont pu inscrire des termes en lien avec la laïcité.

Ont été également diffusées dans le Hall des images du micro-trottoir réalisé par des élèves dans le cadre du Conseil de Vie Lycéenne

Un escape game proposé par la Ligue de l’Enseignement est organisé pour les internes.

Merci à la Ligue de l’Enseignement pour sa présence au lycée la 9 décembre