Mme Christine Gavini-Chevet, Rectrice de l’académie Normandie en visite au lycée Jean Mermoz, un des acteurs du Territoire Educatif Rural de Vire Normandie

Lundi 21 février, le lycée Mermoz a reçu la visite de Mme Christine Gavini-Chevet, Rectrice de l’académie Normandie accompagnée de Mme Armelle Fellahi, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale du Calvados. Étaient présents également M. Pierre-Emmanuel Simon, sous-préfet, M. Marc Andre-Sabater, maire de Vire Normandie, et Mme Catherine Gourney-Leconte, conseillère régionale.

Cette visite s’est inscrite dans le cadre du Territoire Éducatif Rural de Vire Normandie. Les représentants du lycée Mermoz ont présenté trois grandes thématiques en lien avec les axes du TER.

Le Territoire Éducatif Rural Virois correspond à celui de la commune nouvelle de Vire Normandie. Ce dernier est coïncide avec le territoire du Bassin d’Éducation du Bocage Virois pour le second degré (collèges et lycées) et avec la circonscription de Vire pour le premier degré (écoles maternelles et primaires).

Sur la base d’un diagnostic partagé établi, les axes développés par le TER sont l’ambition des élèves, le continuum temps scolaire/ temps périscolaire/ temps extrascolaire, le numérique éducatif, la mobilité, le développement durable.

Au programme une visite de l’internat pendant laquelle Mme La Rectrice a pu échanger avec quelques élèves internes. Mme Charlotte Hass a exposé les grandes lignes des projets de vie scolaire et d’internat ainsi que le projet d’internat du XXIe siècle pour lequel le lycée Mermoz va se porter candidat. Mme La Rectrice a précisé que le label Internat d’Excellence récompense les internats modernes en termes d’infrastructures mais surtout qui accompagne un projet éducatif.

L’internat a développé des partenariats culturels avec le Centre Dramatique National de Vire Normandie, la Maison des Jeunes et de la Culture mais aussi le Festival Jazz sous les pommiers de Coutances. L’internat est un des moyens pour permettre la poursuite d’études dans les meilleures conditions, donc de favoriser l’ambition et la mobilité et en définitive de lutter contre le décrochage scolaire. Les élèves internes présents ont pu en témoigner. Sans l’internat, ils n’auraient pas été en capacité de suivre la formation souhaitée.

A l’issue de la visite de l’internat, la délégation s’est rendue en salle polyvalente pour une présentation de la mobilité culturelle et géographique.

Ce temps a été l’occasion de valoriser l’offre culturelle très riche offerte par le lycée.
M. Pierre Bénabid, professeur de Lettres Histoire Géographie et Mme Chaffin professeure documentaliste ont présenté le prix Bayeux-Calvados Normandie des correspondants de guerre. M. bénabid a poursuivi par la présentation du Festival du film d’éducation d’Evreux. Marie Laffaiteur, élève de terminale bac professionnel Métiers de la Mode - Vêtements, a apporté son témoignage : « Ce qui m’a motivé, c’est de voir ce qui se passe à l’arrière du cinéma ». A la question de Mme La Rectrice sur le lien entre ce qu’elle fait au lycée et le festival, Marie a répondu : « Pour moi, la mode a un lien avec tout. Le vêtement permet de remettre en contexte ».

La mise en œuvre du dispositif Lycéens au cinéma a été évoquée par Mme Chaffin : « de nombreux élèves de nombreuses classes sont concernés chaque année. C’est possible grâce à l’implication des collègues ».
Enfin, le lycée participe depuis sa création aux Festival Ado devenu Festival A Vif. Le lycée reçoit également des résidences d’artistes. Les élèves créent des scénettes qu’ils pourront jouer lors du Festival.
Deux élèves de 3ème Prépa-Métiers témoignent. Léa Lerestaux précise : « C’est une expérience assez intéressante. On a appris à prendre la parole en public. Ça m’a plu ». Estéban Kolasko ajoute : « J’ai bien aimé. On a montré ce qu’on savait faire. C’était une découverte en ce qui concerne les déplacements dans l’espace et la création des dialogues ».

Le dernier temps de présentation portait sur la mobilité géographique notamment européenne dans le cadre d’Erasmus+. Les filières Logistique et Gestion Administration/AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) sont particulièrement concernées. Mme Cadot, professeure d’économie gestion administration a donné l’exemple d’une mobilité à venir en Espagne à Santa Fé pour deux élèves de terminale GA : Louise Bessin et Gwendoline Lefèvre. Elles ont témoigné des raisons de leur motivation : la possibilité de suivre une période de formation en milieu professionnel à l’étranger, se perfectionner en espagnol, découvrir une autre culture… Gwendoline a émis la possibilité de candidater pour une année au pair à l’étranger. « Cette PFMP sera un test ».

Mme Montois, professeure de Lettres-Anglais, référente Erasmus pour le lycée, a mis en valeur les mobilités d’élèves. Elle a notamment évoqué la promotion de témoignages d’élèves lors des Erasmus days organisés cette année le 14 octobre 2021 auprès des filières Logistique et Gestion Administration/AGOrA. En guise d’illustration, la vidéo présentant l’expérience de Laure Houteville, élève en terminale Logistique en 2019 au lycée Mermoz a été diffusée.

https://www.youtube.com/watch?v=xS_...

Pour conclure, Mme Tack proviseure adjointe a rappelé l’engagement de l’établissement dans le projet Erasmus+ PPIILOTE. « C’est un projet inter-catégoriel puisque des professeurs, des inspecteurs et des personnels y participent. Le lycée Mermoz fait partie des 5 établissements retenu. C’est le seul pour le rectorat de Caen. Le projet PPIILOTE est un des leviers en terme de mobilité pour les personnels au bénéfice des élèves et leur professionnalisation ».

Pour conclure, Mme Exertier, proviseure du lycée Mermoz a remercié les personnels et les élèves présents pour leur engagement dans les nombreux projets exposés et a souligné l’investissement de tous les personnels de l’établissement au bénéfice des élèves. Mme Gavini-Chevet et Mme Fellahi ont également félicité le lycée pour l’ensemble des actions présentées ainsi que les équipes pour leur engagement.