Les élèves de Term TO en visite à Faurécia (Site de Caligny)

Courant février 2022, le partenariat avec l’entreprise FAURECIA en place depuis 2017 a permis aux élèves de terminale Outillage du lycée MERMOZ de travailler sur la définition d’une mise en bande, d’une matrice permettant la fabrication d’un composant automobile, le grain : élément d’une articulation de siège.

Le 3 mars, le groupe TTO s’est rendu sur le site FAURECIA de Caligny où M. BARATA (Service DRH) a présenté :

• l’implantation mondiale du groupe FAURECIA (cela représente un véhicule sur trois équipé)
  • les produits fabriqués
  • les évolutions prochaines avec les véhicules autonomes.

Ont été mis en avant l’organisation du groupe, les plans de formation interne, les possibilités d’évolution sur le site de Caligny qui permettent aux élèves une insertion professionnelle efficace.

Les jeunes ont pu échanger avec les professionnels sur les technologies performantes nécessaires à l’usinage des outillages et sur le fonctionnement des presses hydrauliques de l’approvisionnement de la matière en bobines ou en plaques aux produits finis.

Tous les acteurs rencontrés ont insisté sur la rigueur, la passion et la capacité à communiquer sur leur métier.

Le Lycée MERMOZ remercie les collaborateurs de FAURECIA qui ont permis de faire vivre ce partenariat. Tous espère qu’il se poursuivra.

Le 10 mars, M Lecot (DDFPT Mermoz), les professeurs d’enseignement professionnel ont accueillis M Osmond (Responsable Designer) et M Amice (Responsable Méthode). Ils ont présenté la technologie du découpage fin et une méthodologie de travail pour réaliser l’étude d’une mise en bande.

Nos élèves motivés ont présenté leurs études au travers d’une critique constructive.

A l’outillage, le montage et le démontage d’outil-modules ont permis de mettre en évidence son fonctionnement.

Les professeurs M BIDARD, M CHOCHON et M LEDEUX