Deux élèves en formation à Santa Fe

Du 14 mars au 1er avril 2022, deux élèves de TGA Louise BESSIN et Gwendoline LEFEVRE ont pu effectuer une période de formation en Espagne, à Santa Fe.

Mme Cadot, professeur en gestion administration, et M. Roland, professeur d’espagnol, les ont accompagnées à leur arrivée et à leur retour.

Sur leurs lieux de stage :

• Louise BESSIN : Polideportivo de Santa Fe
  • Gwendoline LEFEVRE : Officina de Turismo de Santa Fe

Rencontre à la mairie de Santa Fe :

Article rédigé par deux élèves de TGA Louise BESSIN et Gwendoline LEFEVRE dans le cadre de leur période de formation en Espagne à Santa Fe.

Lundi 14 mars dernier, le maire de Santa Fe, M. Manuel Gil, a reçu à l’hôtel de ville une petite délégation de la ville jumelle de Vire Normandie, composée de deux professeurs, Xavier et Crista, et de deux élèves, Gwendoline et Louise, de l’Institut "Jean Mermoz" de la ville française. Les deux étudiants vont effectuer un stage dans des bureaux municipaux pendant une période de 3 semaines, dans le but d’améliorer leur niveau d’espagnol et de pouvoir compléter les exigences du programme d’études en gestion administrative. Les deux enseignants qui les accompagnaient, responsables du projet d’échange d’étudiants à l’école, ont eu l’occasion de montrer au maire et aux représentants du jumelage, le projet qu’ils veulent mettre en place chaque année pour envoyer des étudiants français faire un stage dans notre ville. À cette fin, ils ont eu une réunion avec la direction de l’IES Hispanidad de Santa Fe et feront de même avec les responsables de l’IES Jiménez de Quesada.

Après deux années de pandémie, où tous les projets ont dû être annulés, le conseil municipal de Santa Fe revient pour établir les jumelages comme une opportunité d’avenir pour les jeunes des villes jumelles. Dans le cas du jumelage avec la ville normande, il leur permet de vivre dans une famille pendant un certain temps, d’améliorer leur connaissance de la langue, de connaître une autre culture, d’autres coutumes, de mettre en pratique leur formation professionnelle ou simplement de visiter d’autres villes de la région.
C’était l’un des engagements pris par l’actuelle corporation lors de sa visite dans la ville française à la mi-2018 et il commence progressivement à porter ses fruits.
Nous espérons qu’avec le retour progressif à la normalité, ce sera le chemin emprunté par les jeunes de Vire Normandie et des autres villes sœurs, pour venir dans notre ville. Nous espérons également que des jeunes de Santa Fe pourront participer à cette expérience, en vivant pendant un certain temps dans des familles des villes jumelles, en effectuant une formation ou un stage et en profitant ainsi de l’union entre les différentes villes.

Il est important que ces ressources existantes puissent être utilisées par nos familles et nos jeunes pour améliorer leur potentiel et leur cursus. Nous encourageons également les familles intéressées à participer à ces expériences, en accueillant des étudiants ou des jeunes des villes jumelées, à contacter la mairie.

En espagnol :

El pasado lunes 14 de marzo, el alcalde de Santa Fe D. Manuel Gil recibió en el Ayuntamiento a una pequeña delegación de la ciudad hermana de Vire Normandie formada por dos profesores, Xavier y Crista, y dos alumnas, Gwendoline y Louise, del Instituto “Jean Mermoz” de la localidad francesa. Las dos alumnas van a realizar prácticas laborales en dependencias municipales durante un periodo de 3 semanas, con el objetivo de mejorar su nivel de español y poder completar la exigencia curricular en sus estudios de Gestión Administrativa. Los dos profesores que las han acompañado, responsables del proyecto de intercambio estudiantil del instituto, han tenido la oportunidad de mostrar al alcalde y a los representantes del hermanamiento, el proyecto que quieren establecer para cada año poder enviar a estudiantes franceses a realizar prácticas profesionales en nuestra localidad. Para ello han tenido una reunión con la dirección del IES Hispanidad de Santa Fe y harán lo mismo con los responsables del IES Jiménez de Quesada.
Tras dos años de pandemia, donde todos los proyectos tuvieron que ser cancelados, el ayuntamiento de Santa Fe vuelve a establecer los hermanamientos como una oportunidad de futuro para los jóvenes de las ciudades hermanas. En el caso del hermanamiento con la ciudad normanda, permite convivir con una familia durante una temporada, mejorar el conocimiento del idioma, conocer otra cultura, otras costumbres, poner en práctica .la formación profesional o simplemente visitar otras ciudades y regiones. Este fue uno de los compromisos que adquirió la actual corporación en su visita a la ciudad francesa a mediados de 2018 y que poco a poco comienza a ver sus frutos.
Esperamos que con la progresiva vuelta a la normalidad este sea el camino que tomen jóvenes de Vire Normandie y de otras ciudades hermanas, para acercarse hasta nuestra localidad. De igual manera deseamos que jóvenes de Santa Fe puedan participar de esta experiencia, conviviendo una temporada en familias de las ciudades hermanas, realizando formación o prácticas laborales y beneficiándose así de la unión entre los diferentes pueblos.
Es importante que estos recursos existentes puedan ser usados por nuestras familias y nuestra juventud para mejorar sus potencialidades y su currículo. También animamos a aquellas familias interesadas en participar de estas experiencias, acogiendo estudiantes o jóvenes de las ciudades hermanas, se pongan en contacto con el ayuntamiento.