Application Mentalix Pro : mots des élèves

Article écrit par les élèves de T AGORA pour vous présenter leur application Mentalix Pro.
"Nous sommes des élèves de terminale Assistance à la Gestion des Organisations et leurs Activités (AGORA). En 2022, nous avons participé à la finale nationale du concours Cgénial « lycées ».
Cgénial a été créé en 2006 par environ 200 grandes entreprises afin de sensibiliser les jeunes aux mathématiques et aux sciences. C’est un défi qui convie les collèges et les lycées.
Notre professeure de mathématiques, Mme Long nous a donc inscrits à un concours qui s’intitule Cgénial.
Dans un premier temps, nous avons créé des fiches calculatrices avec quatre types d’opérations (soustractions, multiplications, additions, et divisions). Ensuite nous avons reporté les fiches calculatrices sur le tableur Excel. Après les avoir reportées, nous les avons transférées sur Digistorm, logiciel pour créer des QR codes puis nous les avons mises sur le mur collaboratif sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) pour que toute la classe puisse déposer les documents. Pour finir, nous avons réalisé le design de notre application Mentalix Pro grâce à Glideapps.
Le 11 mars 2022, la Voix Le Bocage est venue au lycée pour nous interviewer sur notre application.
Le 4 avril 2022, 3 élèves de la classe et notre professeur de mathématiques ont participé à la finale académique du concours Cgénial au campus 2 de l’Université de Caen dans la catégorie des collégiens. Seuls deux lycées de l’académie étaient conviés pour présenter leur projet.
Le 18 mai 2022, ces 3 mêmes élèves ont présenté en visioconférence l’application pour la finale nationale du concours catégorie « lycées ».
Le 31 mai 2022, nous avons été aussi invités pour présenter notre application au concours Ecolysciences à Caen.
Ce projet nous a permis de travailler en interdisciplinarité en arts appliqués
(Mme Magueur), français (Mme Allain), en gestion (Mme Lesénéchal), en administration (Mme Berhault), en anglais (Mme Mesnildrey) et en mathématiques
(Mme Long). Nous avons développé l’autonomie et la rigueur, indispensables à notre formation ainsi que la cohésion de groupe et la communication. Nous avons aussi découvert de nouveaux logiciels comme Canva et Digistorm.
UTILISATION :
Lorsque vous cliquez sur l’application 6 programmes apparaissent : l’accueil, 3ème, CAP, 2nde, 1ère , Tle. Ensuite vous choisissez le niveau de classe qui vous intéresse. Une fois choisi, vous cliquez sur la touche correspondante. Vous choisissez une opération, puis vous arrivez sur le questionnaire Digistorm.
Il ne vous restera plus qu’à jouer !
Amusez-vous bien !!! En travaillant ☺"