Découverte métiers de la plasturgie - Camion de l’Industrie

Est venu le mardi 28 février le camion « PUXI » pour présenter aux élèves de 3PM, 2nd REMI, 1ère TCI et TRMO, TTO et TTCI les procédés et métiers de l’industrie de la plasturgie.
Principalement l’injection plastique et le thermoformage, dont les outillages sont étudiés sur la spécialité « outillage » au sein du lycée MERMOZ de Vire.
Mission de cette action :
/Enlever les préjugés/ : L’idée de la démarche du lab’mobile Puxi, qui circule partout en France et en Europe, est de faire découvrir la plasturgie grâce à son dispositif digital.
Il permet aussi de former les futurs acteurs à l’aide des machines qu’il embarque. Une presse à injection Arburg hybride de 35 T, une presse à injection Billion électrique de 50 T, une ligne d’extrusion Latex Varese, un broyeur et un thermorégulateur, ainsi qu’une imprimante 3D.
L’objectif est de démontrer tout ce qu’il est possible de faire aujourd’hui dans les métiers du plastique et d’enlever tous les préjugés sur cette matière issue de l’industrie pétrolière.
L’industrie du plastique a plus vite corrigé ses erreurs du passé que la plupart des autres industries.
La plasturgie sait recycler
La plasturgie sait aujourd’hui recycler la plupart de ses matériaux et a su s’adapter aux évolutions de la société.
(Aujourd’hui, la part de recyclage des plastiques est de 30 à 35 % mais devrait rapidement atteindre 50 %.
Cette part est de 100 % pour les thermoplastique (plastiques chauffés pour leur fabrication). Quant au thermodurcissable (plastique cuit), il ne se recycle pas.
)