• RENTREE SCOLAIRE 2018-2019

20 août, par Administrateur

Rentrée de septembre 2018

La rentrée scolaire 2018-2019 se déroulera selon le planning ci-dessous, à compter du lundi 3 septembre 2018.

• Lundi 3 septembre 2018
      8h30 – 12h
      Rentrée des élèves de :
      - - 3e prépa pro
      - - 1re année de CAP Agent Polyvalent de Restauration
      - - 2nde Bac Pro Technicien Outilleur, Technicien en Chaudronnerie Industrielle, Métiers de la Mode, Logistique, Gestion Administration et Métiers de la Sécurité
      Les élèves sont pris en charge par les professeurs principaux
      8h30- 10h
      Accueil des parents autour d’un café ; échanges sur le déroulement de l’année scolaire et les objectifs du cursus scolaire choisi par les élèves en salle polyvalente
      12h – 13h15
      Découverte du lycée par les élèves sous forme de rallye
      Installation des internes (CAP et Bac Pro / 2nde, 1re, terminale)
      Matériel demandé : drap housse, couette, housse de couette (duvet interdit), traversin ou oreiller et sa taie, nécessaire de toilette et cadenas
    • Mardi 4 septembre 2018
      8h00 – 9h50
      - Rentrée des élèves de 1re et terminale Bac Pro, Terminale CAP, pris en charge par le professeur principal
      - - Cours selon l’emploi du temps pour les élèves de 3e prépa pro et 2nde
      A partir de 10h10
      Cours pour tous selon l’emploi du temps
    Fournitures (à titre indicatif ; les demandes spécifiques seront précisées à la rentrée)
    - Agenda
    - Cahiers
    - Classeurs rigides ou souples
    - Pochettes transparentes perforées
    - Porte-vues
    - Film plastique (couvrir les livres)
    - Trousse
    - Stylos à bille (quatre couleurs)
    - Crayons à papier
    - Gomme et taille crayons
    - Crayons de couleur et feutres
    - Bâton de colle
    - Règle plate 30cm
    - Equerre et rapporteur
    - Compas
    - Paire de ciseaux
    - Calculatrice graphique (excepté pour 3e et CAP)

Le Conseil Régional propose à chaque lycéen la carte Atouts Normandie. Elle permet de bénéficier de nombreux avantages : achats de manuels, d’équipement de protection individuelle…
    Une adresse mail est nécessaire pour créer votre compte sur https://atouts.normandie.fr, comme vous en avez été informés le jour de l’inscription. Je vous invite à créer votre compte si cela n’est pas encore fait.

Pour toute question relative aux transports scolaires gérés par la Région, vous pouvez contacter le 02.22.55.00.10. L’inscription se fait en ligne sur www.transports.normandie.fr

Rentrée des apprentis BTS Métiers de la Mode :
    Prendre connaissance du calendrier de formation 2018-19 ci dessous

La Proviseure
    Marlène EXERTIER-TOURRET

Carnet de BORD 5 - Séjour en MACEDOINE

lundi 25 avril 2016, par Administrateur.

Vendredi 22 Avril

De bon matin, accompagnés par Kostadin Popovski, commandant de la brigade de sapeurs pompiers de Bitola et notre collègue Iljo Trajkovski avec ses élèves macédoniens, nous avons suivi la carte des opérations des 9-11 mai 1917 dans le saillant Archenard, au contact des lignes bulgares.

Sur un plateau aride, sans relief contraignant, nous nous sommes divisés en deux groupes après l’identification d’un chaos granitique, documenté par les photographies de l’armée d’Orient réalisées pendant l’assaut ainsi que par les cartes militaires, sous la dénomination de « Rocher du Renard ». Le site a été photographié exactement sous le même angle.

Pour le premier groupe, relevé en plan d’un nid de mitrailleuses français et découverte du premier site attesté de positions « marmitées », c’est à dire cratérisées par une intense préparation d’artillerie bulgare visant le 54è régiment d’infanterie coloniale le 10 août 1917.

L’autre groupe est arrivé sur les lignes bulgares, très bien conservées, des tranchées discontinues garnies à intervalles réguliers de bunkers en béton armé renforcés par des blocs de quartz. L’un d’entre eux présentant une inscription bulgare datée de 1917, une autre première pour notre travail d’inventaire des sites du front d’Orient.
Ensuite, les deux équipes à nouveau réunies ont parcouru à pied le trajet des renforts montant en première ligne à travers le ravin de la Makovska jusqu’au village de repli de Rapech où le bus nous attendait pour le retour.

De retour à Bitola, les enseignants revigorés par une douche bienvenue ont répondu à l’invitation de madame l’ambassadrice Laurence Auer à la cérémonie de remise d’insignes de chevalier de l’ordre des palmes académiques à leur ami Iljo Trajkovski en présence de sa famille et de ses collègues du lycée Josip Broz Tito.

Samedi 23 avril

A 7h 30, nous avons pris un bus financé par nos collègues sur leurs fonds propres en direction du lac d’Ohrid. Sur une route bien fatiguée, dont les travaux de rénovation financées par la banque mondiale viennent d’être suspendus en représailles aux dérives du gouvernement macédonien, nous avons parcouru 70 km en plus de deux heures.
Visite du monastère orthodoxe de Saint Naum, dédicacé à un disciple de Saint Méthode au XIè siècle. Sublimes fresques byzantines, graffiti de croisés, dans un parc rafraîchi par des sources où s’époumonnent des paons en rut.
En face de la rive, à une portée de flèche, Pogradec, première ville de l’autre coté de la frontière albanaise.
Visite d’un village lacustre néolithique reconstitué sur le lac au pied d’un camp militaire romain.
Enfin, repas à Ohrid et visite libre laissée à l’initiative des élèves.

Accueil ::> VIE DU LYCEE ::> Carnet de BORD 5 - Séjour en MACEDOINE