COURRIER DE RENTRÉE

Vire, 13 juillet 2017

Madame, Monsieur,

La rentrée scolaire 2017-18 se déroulera à partir du lundi 4 septembre, 9h00, selon le calendrier au verso.

Le Conseil Régional de Normandie verse une subvention afin de procéder à l’achat des équipements de protection individuelle pour les élèves de 1ère année de CAP et 1ère année de Bac professionnel.

Les équipements suivants seront donc pris en charge et prêtés par le lycée pour ces élèves :

 1ère année de CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) : chaussures de sécurité, blouse de laboratoire, pantalon et veste de cuisine.
 2nde Bac professionnel Outillage et TCI : cotte, chaussures de sécurité, protection auditive, gants et lunettes.
 2nde Bac professionnel logistique : chaussures de sécurité, gants et blouse.

De même, le Conseil Régional aide les familles des élèves de CAP, BAC PRO à l’achat des manuels grâce au dispositif « Atouts Normandie ». Vous devez vous créer votre compte à l’adresse suivante : https://atouts.normandie.fr.
Les listes des manuels à acquérir seront fournies par les professeurs à la rentrée.

L’exéat doit être impérativement fourni pour le jour de la rentrée.

Pour les fournitures scolaires, outre le matériel habituel (agenda, cahiers ou classeurs, crayons,…), les demandes spécifiques seront précisées à la rentrée.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Proviseur,

A COGNET

Carnet de BORD 4 - Séjour en MACEDOINE

vendredi 22 avril 2016

" Invités mercredi soir à assister au spectacle de danse et de musique traditionnelles "Tanec Skopje", ballet national de renommée internationale, nous avons pu nous régaler de chants et danses virtuoses, dans les différents costumes régionaux macédoniens colorés et chatoyants. Elèves et professeurs en sont sortis ravis.

Sous un soleil caniculaire dans une nature préservée où abondent papillons, tortues en rut, chenilles processionnaires, grillons émeraudes surdimensionnés et chiens de berger en vadrouille, au milieu des effluves aromatiques balkaniques les élèves ont exploré de façon systématique le village de Makovo réduit à 20 habitants pour cause d’exode rural.
Quelques témoignages ont été recueillis. Une couverture photo dense des objets militaires réutilisés par les civils a été complétée. Des chiots de berger ont ravis les élèves.

Les tranchées russes du 3 è régiment d’infanterie ont été reconnues sous un épais couvert forestier. Leur localisation correspond aux cartes anciennes reportées sur système d’information géographique numérique préparées avant la phase de terrain. La densité des abris sous roches et bunkers est proprement stupéfiante. De quoi alimenter des années de travail futures.

Après le pique nique sur une dalle de schiste, toute l’équipe est partie à l’ascension du "Piton des Italiens" position française du 37è régiment d’infanterie coloniale (sénégalais) située au sommet d’un pic de 902 m. Ce site a été l’objet de violents et meurtriers combats avec la XIè armée allemande en mai 1917.
Au retour, arrêt du bus au cimetière militaire français de Bitola, et visite franco macédonienne aux milliers de tombes de nos soldats d’Orient." - M ALLART