Dématérialisation du document unique au lycée Mermoz

Qu’est ce que le Document Unique ?
Le Document Unique d’Évaluation des Risques est un document qui identifie et classe les risques auxquels peuvent être exposés chaque acteur de l’établissement.
Est ce que le Document Unique est obligatoire ?
Le DU est obligatoire pour toutes les entreprises, administrations et associations ayant au moins un salarié.
A quoi sert-il ?
Le Document Unique permet de définir un plan d’actions préventif découlant des études et évaluations de sécurité effectuées au préalable. Son objectif majeur est de réduire ou d’éliminer complètement les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Compte-rendu de la CHS du

05/02/2019

I. Le document unique

Madame Exertier indique qu’il s’agit d’un document obligatoire au sein de l’établissement.
Monsieur Lécot explique que ce document unique existe depuis 2014 au lycée Mermoz ; il a été réalisé par des étudiants de l’IUT.
Ce document pour l’heure en format papier correspond à ce qui est demandé.
Monsieur Lécot précise qu’il se décline en :
 unités de travail à définir ; cela peut correspondre à un bâtiment, une zone de travail, plusieurs zones de
l’établissement où sont réalisées une même activité,
 activités réalisées, identification et description des risques,
 mesures collectives et individuelles permettant de limiter et/ou supprimer les risques.

Monsieur Lécot a demandé aux enseignants de lui faire un retour sur le document unique existant, notamment dans le cadre des activités professionnelles et des risques inhérents.
Ce document unique est pour l’heure consultable au bureau des travaux.
Aujourd’hui, ce document doit être transposé dans l’application dédiée DUER.
Monsieur Lécot présente cette application (voir les co

pies d’écran ci-dessous).
Les membres de la CHS auront accès à cette application ; tout personnel de l’établissement pourra également y avoir accès pour contribuer à la constante évolution de ce document.

II. La visite de l’établissement

Madame Exertier laisse le choix aux membres de la CHS présents : une visite globale de l’établissement et notamment l’intégralité des ateliers et locaux ou une visite ciblée.
Les membres de la CHS présents souhaitent axer leur visite sur l’atelier Mode.
Aucune remontée particulière n’est à souligner suite à cette visite.

III. Questions diverses

Madame Exertier indique qu’une question diverse a été déposée ; elle concerne la mise en place du distributeur de préservatifs.
Durant la phase de travaux, le distributeur avait été ôté ; les élèves pouvaient se rendre à l’infirmerie afin d’avoir des préservatifs.
Les travaux étant terminés, le distributeur doit être à nouveau positionné.
Il a été initialement pensé qu’il pouvait être positionné à proximité de l’infirmerie et des toilettes dans le couloir du bâtiment B, au rez-de- chaussée.
Il s’avère que cette solution n’est pas forcément adaptée ; en effet, des jeunes souhaitant être discrets risquent de ne pas se servir du distributeur car trop à vue du hall.
Suite aux échanges au sein de la commission, il est acté de le positionner au niveau de l’entrée du self, dans le renfoncement d’accès à l’ascenseur ; cela permettra une discrétion d’utilisation de toutes et tous.

La Proviseure,Marlène EXERTIER