PORTES OUVERTES les 4 et 5 mars 2022

les 4 et 5 mars 2022
  • Vendredi 4 mars de 16h00 à 19h00
  • Samedi 5 mars de 9h00 à 12h00

Dès le vendredi, le lycée a enregistré de nombreuses visites. L’ensemble des personnels et les lycéens étaient mobilisés et enchantés de pouvoir rencontrer des jeunes et leurs familles « pour de vrai » en présentiel.

Dans le hall d’accueil , professeurs et élèves de la filière AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) ont reçu les visiteurs, leur ont remis le livret d’accueil et les ont accompagnés pour une visite guidée de l’établissement : les plateaux techniques des différentes filières, les espaces de vie et l’internat.
Cet accueil s’est poursuivi le samedi dès 9h.

Ci-dessous le livret d’accueil remis lors de votre visite :

Dégustation à l’étage du bâtiment de la filière Production et Service en Restaurations. Les élèves de CAP PSR ont fait la joie des papilles des familles qui souhaitaient découvrir cette formation. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pu présenter leur filière aux familles.

Les visiteurs ont pu découvrir les bacs professionnels des filières du secteur tertiaire :

En salle polyvalente, M. Ludovic Lécot, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques et son assistante Mme Patricia Vauvert ont présenté à toutes les familles qui le souhaitaient la filière des Métiers de la Sécurité le vendredi à 17h, le samedi à 9h30 et 11h. Ils étaient présents également pour répondre à toutes leurs questions.

Cette filière Métiers de la sécurité a également été présentée par des élèves et des démonstrations de l’utilisation du système de sécurité incendie ont pu être réalisées.

Les enseignants et les élèves ont présenté la filière Logistique au sein du magasin pédagogique et sur la plateforme chariots. Cette filière propose aux élèves une mobilité Erasmus + pour réaliser une partie de leur stage professionnel (période de formation en milieu professionnel, PFMP) en entreprise dans un pays européen.

Le bac professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités, regroupant tout ce qui a trait à la gestion administrative, a été présenté durant ces Portes ouvertes, par les élèves et leurs enseignants.
Ont également été exposées des productions réalisées par les élèves dans le cadre du Chef d’Oeuvre alliant plusieurs disciplines (enseignements général et professionnel), en vue d’un oral pour le baccalauréat.
Cette filière propose aux élèves une mobilité Erasmus + pour réaliser une partie de leur stage professionnel (PFMP) en entreprise dans un pays européen.

Les familles ont pu également découvrir les bacs professionnels et le BTS des filières du secteur industriel proposées par le lycée :

Au sein de l’atelier Mode, les enseignantes et les élèves et apprentis ont présenté la filière Métiers de la Mode-Vêtements (bac professionnel et BTS).

Les élèves de bac professionnel Métiers de la Mode-Vêtements ont présenté quelques unes de leurs productions par un défilé en extérieur vendredi à 17h et samedi à 10h30.

Les élèves des filières Outillage et Chaudronnerie ont présenté leur travail via de petites démonstrations aux différents postes de travail.

Les Outilleurs (bac professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques Option Réalisation et Maintenance des Outillages) ont réalisé des portes clés :

Les chaudronniers (bac professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle) :

Les familles d’élèves de 4ème ont pu échanger avec les enseignants au sujet de la classe de 3ème Prépa-Métiers que propose l’établissement.

Les familles ont pu également visiter le CDI où étaient exposées de productions d’élèves sur différentes thématiques.

Elles ont pu se rendre à l’internat pour connaître le fonctionnement de celui-ci.

Etaient présents également :

Le personnel administratif (secrétariat et intendance) ont pu répondre aux diverses questions des familles portant sur les inscriptions, les coûts de la restauration et de l’internat...

Le Pôle santé social de l’établissement, représenté par Mme Antonuccio, infirmière scolaire, a pu répondre aux questions des familles.

Le CCAS de Vire Normandie pour donner des renseignements sur les possibilités de logement, s’adressant plus particulièrement aux futurs étudiants de BTS.

Le réseau des transports Nomad Calvados