• RENTREE SCOLAIRE 2018-2019

20 août, par Administrateur

Rentrée de septembre 2018

La rentrée scolaire 2018-2019 se déroulera selon le planning ci-dessous, à compter du lundi 3 septembre 2018.

• Lundi 3 septembre 2018
      8h30 – 12h
      Rentrée des élèves de :
      - - 3e prépa pro
      - - 1re année de CAP Agent Polyvalent de Restauration
      - - 2nde Bac Pro Technicien Outilleur, Technicien en Chaudronnerie Industrielle, Métiers de la Mode, Logistique, Gestion Administration et Métiers de la Sécurité
      Les élèves sont pris en charge par les professeurs principaux
      8h30- 10h
      Accueil des parents autour d’un café ; échanges sur le déroulement de l’année scolaire et les objectifs du cursus scolaire choisi par les élèves en salle polyvalente
      12h – 13h15
      Découverte du lycée par les élèves sous forme de rallye
      Installation des internes (CAP et Bac Pro / 2nde, 1re, terminale)
      Matériel demandé : drap housse, couette, housse de couette (duvet interdit), traversin ou oreiller et sa taie, nécessaire de toilette et cadenas
    • Mardi 4 septembre 2018
      8h00 – 9h50
      - Rentrée des élèves de 1re et terminale Bac Pro, Terminale CAP, pris en charge par le professeur principal
      - - Cours selon l’emploi du temps pour les élèves de 3e prépa pro et 2nde
      A partir de 10h10
      Cours pour tous selon l’emploi du temps
    Fournitures (à titre indicatif ; les demandes spécifiques seront précisées à la rentrée)
    - Agenda
    - Cahiers
    - Classeurs rigides ou souples
    - Pochettes transparentes perforées
    - Porte-vues
    - Film plastique (couvrir les livres)
    - Trousse
    - Stylos à bille (quatre couleurs)
    - Crayons à papier
    - Gomme et taille crayons
    - Crayons de couleur et feutres
    - Bâton de colle
    - Règle plate 30cm
    - Equerre et rapporteur
    - Compas
    - Paire de ciseaux
    - Calculatrice graphique (excepté pour 3e et CAP)

Le Conseil Régional propose à chaque lycéen la carte Atouts Normandie. Elle permet de bénéficier de nombreux avantages : achats de manuels, d’équipement de protection individuelle…
    Une adresse mail est nécessaire pour créer votre compte sur https://atouts.normandie.fr, comme vous en avez été informés le jour de l’inscription. Je vous invite à créer votre compte si cela n’est pas encore fait.

Pour toute question relative aux transports scolaires gérés par la Région, vous pouvez contacter le 02.22.55.00.10. L’inscription se fait en ligne sur www.transports.normandie.fr

Rentrée des apprentis BTS Métiers de la Mode :
    Prendre connaissance du calendrier de formation 2018-19 ci dessous

La Proviseure
    Marlène EXERTIER-TOURRET

Carnet de BORD 3 - Séjour en MACEDOINE

jeudi 21 avril 2016, par Administrateur.

Extrait du carnet de bord de M ALLART, séjour Pédagogique en Macédoine- Avril 2016-

"Une chute appréciable de 10° a rendu le travail de terrain supportable par un vent bienvenu.
Départ du lycée à 9h, premier arrêt de quelques minutes sur le terrain de l’ancien aérodrome de Batch. C’est avec inquiétude que nous avons constaté l’avancée menaçante du crassier de la centrale thermique Rek sur les terres agricoles, jusqu’à mettre en péril les premières maisons du village limitrophe de Brod.
Rencontres fructueuses avec les habitants , Vasco, étudiant de 4e année qui nous a fait don d’un article sur la XIè armée allemande qu’il reste à traduire du macédonien. Vasco nous a guidé dans son village et nous a permis de repérer l’emplacement d’une source utilisée en 1916-1918 par l’armée française. Nous en avions connaissance sur une photo ancienne.
Les élèves dispersés en petits groupes binationaux ont passé deux heures à discuter avec les habitants.
Ils ont notamment photographié un bouton d’uniforme bulgare présenté par l’un d’eux, une douille de cartouche française peut-être issue d’un lance fusée. De nombreux segments de rails Decauville, bricolés, soudés ont été réutilisés dans des portails et des clôtures.

A Brod, l’après-midi nous avons identifié deux tranchées bulgares en contrebas de l’église. Un élève a trouvé une ogive tirée de cartouche française. D’autres des barbelés militaires. Le village a poursuivi sa déprise démographique. Une quinzaine d’habitants résiduels âgés subsistent au milieu des ruines.

Nous avons en sus du programme établi exploré le village de Skotcivir, au pied du massif de la Chuka. Une église orthodoxe magnifiquement ornées de fresques antérieures à 1871, possède encore une vie de St Georges publiée en 1906. Les tombes civiles sont cernées de tombes de soldats serbes. celles des officiers entourées de barbelés et barres de torsion.
Sur la route du retour le site d’implantation de l’hôpital militaire mobile tenu par la princesse russe Narischkine, abondamment photographié en 1918, a été précisément localisé en comparant nos archives avec les lignes de crêtes.

Les élèves sont épanouis. Colorés par le soleil.
Demain jeudi, nous allons à Makovo, sur les tranchées russes, françaises, allemandes et bulgares surplombant un village reculé, étirées entre des pitons abrupts. "

Accueil ::> VIE DU LYCEE ::> Carnet de BORD 3 - Séjour en MACEDOINE